BRASSAGE DE LA BIERE

BRASSAGE DE LA BIÈRE

QU’EST-CE QUE LA BIERE ?
La bière est une boisson alcoolique fermentée à partir d’un moût produit avec de l'orge maltée (germée) et aromatisée avec du houblon. En général, les bières sont divisées en deux grandes catégories: LAGER et ALE.

• Les LAGERS sont fabriquées avec des souches de levure à fermentation basse et qui fermentent à des températures plus froides (5-15 ° C) que les ales. Cet environnement plus frais inhibe la production naturelle d'esters et d'autres sous-produits de la fermentation, ce qui permet de créer un produit plus sec au goût.

• Les ALES se distinguent par l'utilisation de souches de levures de fermentation haute. Ces levures fermentent à des températures plus élevées (18 - 25 ° C), avec un temps de fermentation plus rapide et dont les sous-produits de fermentation sont généralement plus évidents. Les ales ont tendance à avoir un goût plus prononcé où les esters et les notes fruitées font partie de son caractère.

Remarque: Afin de pouvoir fermenter à des températures plus froides, l'utilisation d'une levure lager est essentielle. Les trousses à bière, peut-importe qu’elles soient de type lager ou ale, sont généralement fournies avec une levure ale.

BRASSAGE
Vous pouvez fabriquer de la bière soit à partir d'une trousse (kit), de grains ou d'une combinaison des deux.

Une trousse à bière contient un moût prêt à fermenter.  Les trousses sont disponibles soit dans un format non concentré de 23 litres qui nécessite aucun ajout d'eau ni de sucre, ou dans un format concentré, ce qui nécessite l'ajout d'eau et pouvant aussi avoir besoin de sucre.

Pour obtenir un concentré, le moût obtenu à partir d’un brassage tout-grain est généralement chauffé pour évaporer la majorité de l'eau.  Le résultat final est un extrait de malt liquide (soit houblonné ou non) ou un extrait de malt en poudre, si toute l’eau est extraite.
3 étapes pour faire de la bière:

1.  FERMENTATION PRIMAIRE -  lorsque les sucres présents dans le moût sont convertis par la levure en alcool et en gaz carbonique.  Cette étape dure environ 4 à 7 jours.

2.  FERMENATION SECONDAIRE -  lorsque la bière est siphonnée (soutirée) d'une cuve de fermentation primaire (seau de qualité alimentaire) dans un récipient secondaire (tourie) pour une période d’environ deux semaines.

3.  EMBOUTEILLAGE -  lorsque la bière est mise dans un fût ou dans des bouteilles avec l'addition de dextrose (sucre d’embouteillage) et capsulée.  Si la bière est mise en bouteille avec du dextrose, une attente d’au moins deux semaines est requise pour une gazéification appropriée.

Voici une liste des trousses à bière que nous vendons: (Chaque trousse donne 23 litres.)

SuperBatch (produit exclusif de La Cachette du Bootlegger), seau en plastique de 3 litres (4 litres pour la Belgian Triple) contenant de l'extrait de malt et de houblons frais.  La levure est incluse ainsi qu’un sachet de grains moulés pour plusieurs de ces variétés. Aucun ajout de sucre est nécessaire.  Variétés disponibles: Bavarian Lager, Belgian Ale, Belgian Triple, Bootlegger’s ESB, Canadian Ale, Cerveza, Danish Pilsner, Bootlegger Steam, English IPA, Irish Cream Ale, London Pride, Newcastle, O'Durfé Stout, Scottish Ale, West Island IPA, Yorkshire Bitter.

Micro Brew (produit du Québec), trousse de 23 litres qui offre une bière de style micro-brasserie.  Aucune addition d'eau ou de sucre est nécessaire.  Variétés disponibles: Blonde, Blonde Cascade, Blanche Classique, Rousse, India Pale Ale (IPA), Stout Impériale.

Festa Brew (produit de l’Ontario), trousse de 23 litres.  Aucune addition d'eau ou de sucre est nécessaire.  Variétés disponibles: Blonde Lager, Brown Ale, Continental Pilsner, Cream Ale, Pale Ale, Red Ale,  Double Oatmeal Stout, West Coast IPA, Wheat.

Coopers (produit de l'Australie), 1,7 kg d’extrait de malt houblonné.  L'addition d'eau et de sucre est nécessaire.  Les variétés disponibles peuvent varier; informez-vous auprès du magasin.